Les emballages comestibles, une arme redoutable face au plastique

La prolifération des emballages plastiques a atteint des sommets inégalés ces dernières années, à tel point qu’il est devenu une des première source de pollution terrestre et marine. Le gros problème de ce matériel, c’est qu’il ne se dégrade que très lentement et pollue donc les milieux pour des centaines d’années.

 

Le principal coupable de cette pollution, l’Homme d’abord – celui qui jette, mais également la production records du plastique à usage unique. On entends « à usage unique » pour tout les plastiques qui ne connaissent qu’une utilité et terminent dans la poubelle. Les couverts en plastique, gobelets, assiettes, pailles, etc en sont des parfaits exemples.

 

Pour lutter contre ce fléau, les États commence à agir en interdisant la vente de ce genre de plastique. C’est pourquoi, vous ne trouvez plus de sac en plastique dans les supermarchés, et bientôt il sera impossible de trouver pailles, assiettes et autres plastiques à usage unique dans tout les magasin de l’union européenne.

 

C’est dans cette logique que s’inscrivent les emballages comestibles, avec un objectif : stopper la production de plastique et protéger nos écosystèmes. Voici 2 exemples d’emballage qui se mange entièrement :

 

1 – Les couverts comestibles :

 

Ces couverts sont souvent élaboré à partir de maïs, de millet, de riz et de blé avec un goût de cannelle, de menthe, ou même de gingembre. Ils sont conçus pour résister à la chaleur et aux liquides et peuvent donc être utilisés pour la soupe ou le café. Ils sont biodégradables en quelques jours et entièrement comestible.

 

2 – emballages à base d’algues :

 

De nombreux produits commence à être emballés avec de l’algue, comme des sachets de nouilles, des burgers… Biodégradable, le packaging se dissout dans l’eau ! Il est même possible de la manger. Loliware, une société américaine, a récemment mis au point une paille à base d’ague totalement comestible. Aromatisée au caramel, à la mangue ou au chocolat elle se dissout dans n’importe quel liquide en 24 heures.

 

 

La vaisselle comestible à encore un long avenir devant elle, en vue des futurs interdictions du plastique à usage unique. Si vous n’êtes pas encore prêt pour manger votre paille à base d’algue, vous pouvez commander une paille réutilisable ici.