Homo plasticus, l'Homme du 21e siècle

Depuis sa création, le plastique est devenu le matériau de choix au 21e siècle. Aujourd'hui, nous produisons plus de plastique que jamais auparavant. Malheureusement, une grande partie de la production mondiale de plastique se retrouve dans les océans, à tel point qu'une étude affirme qu'il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans nos océans. Que réserve l'avenir à cette invention qui a révolutionné notre mode de vie ?

 



La matière plastique est un mélange contenant une base polymère qui peut être moulée, transformée à partir de sa forme originale, généralement sous chaleur et pression, pour produire un produit semi-fini ou un objet final.  C'est le matériau le plus utilisé dans le monde de la fabrication. 

 

On le trouve partout aujourd'hui : de la bouteille d'eau au textile, en passant par les appareils électroniques, dans la construction....  Au fil du temps, l'homme a créé une forte dépendance à l'égard de ce matériau, à tel point qu'il ne peut plus s'en passer.

Avec les avancées de la recherche scientifique, le plastique est aujourd'hui critiqué dans tous les domaines.  En effet, le plastique ne se dégrade pas complètement.  Il se transforme en particules de plus en plus petites, jusqu'à devenir invisible à l'œil nu.

 

Mais contrairement à ce que nous pensions, elle ne disparaît jamais vraiment.  Ces microparticules sont maintenant présentes en grande quantité dans les océans et dans le corps humain.  Les conséquences de ces particules sur la santé humaine ne sont actuellement que très mal connues.

 

 



Aujourd'hui, les experts s'accordent tous pour dire qu'il faut arrêter ou du moins ralentir la production mondiale de plastique.  Malheureusement, il n'existe pas d'alternative viable pour remplacer le plastique à long terme. 

 

Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années dans le domaine du recyclage, ils restent extrêmement coûteux pour les pays, qui choisissent malheureusement la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Heureusement, il existe de petites solutions qui vous permettent de faire des efforts quotidiens.  De nombreux États interdisent actuellement les plastiques à usage unique, tels que les verres en plastique, les pailles....  Vous aussi, vous pouvez participer à cette lutte et obtenir une paille réutilisable ici.  Ce sont souvent les petites actions au niveau individuel qui apportent le plus grand changement.