Des pailles en paille bio made in Normandie

Il s’agit de la première alternative Française au pailles en plastique jetable. Ce beau projet à germé en Normandie, avec l’association d’un agriculteur bio Normand et un designer Parisien.

 

Cette idée qui paraît simple n’est pas nouvelle. Comme nous l’explique Jeff Lubrano, le designer de ce concept, nos ancêtres utilisaient déjà cette technique pour savourer leurs breuvages :

 

« On utilisait la tige de céréale pour boire, avant l’apparition, dans les années 30, de la paille en carton, puis l’explosion, dans les années 50, de la paille en plastique »

 

Associé avec un agriculteur de la région normande, les deux acolytes ont pour objectif de remettre cette pratique à l’ordre de jour, avec un peu de modernisation. Cela à donné naissance à « la perche » la nouvelle paille en paille réutilisable et biodégradable. En effet, cette paille se dégrade entre 3 et 5 semaines dans la nature (ce qui ne dispense pas de la jeter à la poubelle) contre 450 ans pour une paille en plastique.

 

Paille en paille éco

 

Pour réussir leur défis, les deux associés ont du bien choisir leur matériel. C’est le seigle qui a été l’heureux élu pour servir à la conception de ces pailles : « On a choisi le seigle car c’est une plante robuste, dont la tige est assez longue et avec un bon diamètre. En bio, le seigle c’est un désherbant naturel qui permet de nettoyer les champs » explique Mike Sallard.

 

Ce genre d’initiative arrive au bon moment, alors que l’union européenne vient de voter l’interdiction du plastique jetable dans les commerces d’ici 2021. La paille en paille vient donc rejoindre le clan des pailles en bambou réutilisable, déjà bien connu des protecteur de l’environnement.

 

Ce projet promet d’être une réussite. En effet, un groupe de restaurateur de la région s’est rassemblé pour pré commander 5000 pailles pour leurs établissements. Mais ce n’est pas l’argent qui intéresse les deux associés, mais plutôt un désir de faire quelque chose pour lutter contre le plastique, un geste pour la planète. Un Belle histoire inspirante pour les entrepreneurs ! Pour soutenir leur projet, ou en savoir plus, visitez leur site internet : https://www.laperche.bio/